14-18 janvier 2019Mexique. Nouvelle caravane de migrants.

 

Le 14, le Pentagone prolonge jusqu’en septembre et étend la mission des quatre mille cinq cents militaires qui appuient les garde-frontières à la frontière mexicaine.

Le 15, une nouvelle « caravane », la troisième depuis octobre 2018, quitte San Pedro Sula, au Honduras, à destination des États-Unis.

Le 18, les migrants arrivent à la frontière mexicaine après avoir traversé le Guatemala. Le nouveau président mexicain Andrés Manuel López Obrador (AMLO), en fonction depuis le 1er décembre 2018, propose aux migrants des visas humanitaires d’un an renouvelable, ainsi que des emplois. Des centaines de personnes profitent de ces mesures, tandis que des centaines d’autres continuent de pénétrer illégalement dans le pays. En décembre 2018, AMLO a accepté d’héberger sur le territoire mexicain, pour des raisons humanitaires, les demandeurs d’asile aux États-Unis durant l’examen de leur dossier par les autorités américaines, tout en désapprouvant cette pratique. De son côté, Washington a débloqué 4,8 milliards de dollars d’aide en faveur du Mexique et 5,8 milliards à destination du Guatemala, du Honduras et du Salvador. Quelque trois cent mille migrants centraméricains sont entrés au Mexique en 2018.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-18 janvier 2019 - Mexique. Nouvelle caravane de migrants. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-18-janvier-2019-nouvelle-caravane-de-migrants/