4-26 juillet 2018Canada. Annulation de spectacles accusés d'« appropriation culturelle ».

 

Le 4, la direction du festival international de jazz de Montréal annule les représentations du spectacle musical SLĀV de Robert Lepage et Betty Bonifassi, qui met en scène des chants d’esclaves noirs. Des membres de la communauté noire avaient protesté, lors de la première, fin juin, contre la production et la distribution « blanches » du spectacle – seules deux choristes sont noires –, dénonçant une pratique d’« appropriation culturelle ».

Le 26, Robert Lepage annonce l’annulation d’un autre spectacle, Kanata, qui se présente comme une relecture de l’histoire des relations entre les colons blancs et les peuples des Premières Nations et qui doit être monté à Paris par le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine. Des représentants autochtones dénonçaient l’absence de membres de leurs communautés parmi les concepteurs et les interprètes du spectacle.

Le 5 septembre, Ariane Mnouchkine et Robert Lepage, affirmant ne pas vouloir « céder aux tentatives d’intimidations idéologiques » annonceront que Kanata sera bien présenté à la Cartoucherie de Vincennes dans le cadre du festival d’Automne, à partir du mois de décembre.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-26 juillet 2018 - Canada. Annulation de spectacles accusés d'« appropriation culturelle ». », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-26-juillet-2018-annulation-de-spectacles-accuses-d-appropriation-culturelle/