Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

22-24 juillet 2023

Israël. Adoption d’un premier volet de la réforme de la justice.

Le 22, une marche réunissant des dizaines de milliers d’opposants à la réforme controversée de la justice en discussion devant la Knesset, qui était partie le 18 de Tel-Aviv, arrive à Jérusalem. Selon ses organisateurs, les manifestations rassemblent dans le même temps cinq cent mille personnes à travers le pays. Au cours des dernières semaines, les opposants à la réforme ont repris leur mobilisation. Plus de douze mille réservistes, dont quelque cinq cents pilotes et un millier de membres du renseignement militaire, informent l’armée qu’ils ne se porteront plus volontaires si la réforme est adoptée. L’opposition s’était retirée en juin des négociations mises en place par le Premier ministre Benyamin Nétanyahou en mars à la suite d’une première vague de manifestations qui avait forcé le gouvernement à décréter une « pause » dans l’adoption de la réforme. Dans une lettre commune, trois ex-chefs d’état-major, cinq ex-directeurs du Mossad (le renseignement extérieur) et trois ex-directeurs du Shin Bet (le renseignement intérieur) appellent Benyamin Nétanyahou à renoncer à la réforme, invoquant « les dommages [infligés] à l’armée et à la sécurité d’Israël ».

Le 23, le président américain Joe Biden appelle publiquement le gouvernement israélien à repousser l’adoption de la réforme et à « chercher un consensus » à son sujet, intervenant ainsi de façon inédite dans la politique intérieure de l’État hébreu.

Le 24, la Knesset adopte le premier volet de la réforme de la justice qui amende l’une des Lois fondamentales du pays en supprimant le contrôle de la Cour suprême sur la nomination et le renvoi de hauts fonctionnaires par le gouvernement. L’opposition boycotte le vote final.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents