Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-25 mai 2023

Israël - Autorité palestinienne. Affrontements entre Tsahal et le Djihad islamique

Le 2, le membre du Djihad islamique Khader Adnan meurt en prison où il observait une grève de la faim pour protester contre sa détention « administrative » sans procès. Il avait été arrêté et emprisonné douze fois depuis 1999 – une dernière fois en février – et avait passé un total d’environ huit années en détention. L’annonce de sa mort entraîne le tir d’une centaine de roquettes vers Israël depuis la bande de Gaza, auxquelles l’armée israélienne riposte par des bombardements aériens. Les jours suivants, les frappes israéliennes visant des cadres du Djihad islamique et les tirs de centaines de roquettes depuis la bande de Gaza se poursuivent.

Le 13, un cessez-le-feu intervient entre Tsahal et le Djihad islamique, négocié par l’intermédiaire de l’Égypte et du Qatar. Les affrontements ont fait trente-quatre morts palestiniens et un mort israélien. Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, n’a pas participé aux tirs de roquettes vers Israël.

À partir du 25, des colons israéliens réinvestissent, sous la protection de l’armée, la colonie de Homesh, dans le nord de la Cisjordanie, qui avait été évacuée au cours de l’été 2005, en marge du désengagement israélien de la bande de Gaza décidé par le gouvernement d’Ariel Sharon. En mars 2023, la Knesset a amendé la loi de février 2005 qui actait le démantèlement de quatre colonies en Cisjordanie, dont Homesh.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents