22-24 décembre 2017Émirats arabes unis – Tunisie. Crise diplomatique.

 

Le 22, la compagnie aérienne Emirates annonce que les femmes tunisiennes ne sont plus autorisées à embarquer sur ses vols.

Le 24, le gouvernement émirati invoque des questions de « sécurité », des femmes tunisiennes étant soupçonnées de préparer des attentats aux Émirats. Sous la pression de l’opinion publique qui réagit vivement à ses mesures, le gouvernement tunisien annonce la suspension des vols d’Emirates entre Dubaï et Tunis, en attendant que la compagnie se conforme « au droit et aux accords internationaux ». Les relations entre les deux pays sont tendues depuis la « révolution de jasmin » de 2011 et l’arrivée au pouvoir, à Tunis, du parti islamiste Ennahda, lié au Qatar. Les vols d’Emirates seront de nouveau autorisés le 4 janvier 2018 à la suite de la levée de l’interdiction pesant sur les Tunisiennes.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  22-24 décembre 2017 - Émirats arabes unis – Tunisie. Crise diplomatique. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/22-24-decembre-2017-crise-diplomatique/