29-30 avril 2017Tunisie. Limogeage de deux ministres.

 

Le 29, alors que le pays est confronté à un climat social tendu, des centaines de personnes manifestent à Tunis contre le projet de loi de « réconciliation économique et financière » initié par le président Béji Caïd Essebsi, qui prévoit d’amnistier sous conditions les personnes condamnées pour corruption sous le régime de Zine el-Abidine Ben Ali, afin de restaurer un climat favorable aux affaires.

Le 30, le Premier ministre Youssef Chahed annonce le limogeage du ministre des Finances Lamia Zribi, en raison de la confusion créée par ses déclarations sur le dinar tunisien qui ont accéléré la dépréciation de la monnaie et provoqué la colère de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, et du ministre de l’Éducation Néji Jalloul, contesté par le principal syndicat des salariés, l’Union générale du travail tunisien.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  29-30 avril 2017 - Tunisie. Limogeage de deux ministres. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/29-30-avril-2017-limogeage-de-deux-ministres/