20-25 octobre 2018Taïwan – Chine. Manifestation d'indépendantistes.

 

Le 20, des dizaines de milliers de personnes manifestent à Taipei pour exiger l’organisation d’un référendum sur l’indépendance, à l’appel de l’Alliance Formose, créée dans ce but en avril et soutenue par les anciens présidents Lee Teng-hui et Chen Shui-bian. Il s’agit de la première initiative de cette ampleur à ce sujet. Taïwan n’a jamais proclamé son indépendance depuis l’instauration d’un régime distinct de celui de la Chine continentale en 1949. Favorable à l’indépendance, le Parti démocratique progressiste de la présidente Tsai Ing-wen privilégie toutefois le statu quo.

Le 25, le ministre chinois de la Défense, le général Wei Fenghe, déclare que « si quelqu’un tentait de séparer Taïwan de la Chine, l’armée chinoise prendrait nécessairement des mesures fermes, quoi qu’il en coûte ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  20-25 octobre 2018 - Taïwan – Chine. Manifestation d'indépendantistes. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/20-25-octobre-2018-taiwan-chine-manifestation-d-independantistes/