20-21 mars 2013États-Unis – Israël – Autorité palestinienne. Visite du président Barack Obama à Jérusalem et Ramallah

 

Le 20, le président américain Barack Obama se rend à Jérusalem où il rencontre le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. Les deux hommes opèrent un rapprochement de leurs positions sur la question du nucléaire iranien, Barack Obama reconnaissant à Israël « le droit et le devoir de se défendre lui-même et par lui-même contre toute menace » et Benyamin Nétanyahou admettant que la « ligne rouge » évoquée dans son discours devant l'Assemblée générale de l'O.N.U. en septembre 2012 n'est pas encore franchie. Au sujet de la situation israélo-palestinienne, les deux dirigeants réaffirment leur engagement en faveur de la coexistence de deux États – objectif qui ne figure toutefois pas dans le programme du nouveau gouvernement israélien. Tout en réaffirmant le soutien « éternel » des États-Unis à Israël, le président américain encourage les Israéliens à se mettre « à la place du peuple palestinien ».

Le 21, à Ramallah, Barack Obama s'entretient avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à qui il indique que les discussions sur les conditions préalables à l'ouverture de négociations – en l'occurrence, l'arrêt de la colonisation juive exigée par les Palestiniens – retardent le moment de parvenir à une solution politique.

Le 21 également, Barack Obama convainc Benyamin Nétanyahou de présenter des excuses à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pour la mort de neuf militants turcs lors de l'arraisonnement par l'armée israélienne, dans les eaux internationales, d'une flottille humanitaire affrétée par une O.N.G. turque à destination de Gaza, en mai 2010.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  20-21 mars 2013 - États-Unis – Israël – Autorité palestinienne. Visite du président Barack Obama à Jérusalem et Ramallah », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/20-21-mars-2013-etats-unis-israel-autorite-palestinienne-visite-du-president-barack-obama-a-jerusalem-et-ramallah/