14-16 décembre 2012États-Unis. Fusillade meurtrière dans une école de Newtown

 

Le 14, un jeune homme de vingt ans, armé de pistolets semi-automatiques et de fusils d'assaut, ouvre le feu dans l'école primaire de Sandy Hook, à Newtown (Connecticut), tuant vingt enfants et six adultes, dont la directrice de l'établissement, avant de se donner la mort. Il avait auparavant, à son domicile, tué sa mère, qui était une collectionneuse d'armes à feu.

Le 16, dans un discours prononcé à Newtown, le président Barack Obama refuse, en faisant allusion au deuxième amendement à la Constitution qui autorise le port d'arme, de considérer que « ces meurtres sont le prix de notre liberté ». Il déclare que « cela doit cesser » et annonce son intention de réunir « forces de l'ordre, professionnels de la psychiatrie, parents et enseignants » en vue d'adopter des dispositions préventives.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-16 décembre 2012 - États-Unis. Fusillade meurtrière dans une école de Newtown », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 mai 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-16-decembre-2012-fusillade-meurtriere-dans-une-ecole-de-newtown/