20-21 décembre 1982France. Relance du débat sur l'enseignement privé

 

Le 20, Alain Savary, ministre de l'Éducation nationale, rend publiques les propositions gouvernementales sur l'enseignement privé. Afin d'unifier le système éducatif, une carte scolaire serait définie, contraignante pour tous les établissements, publics comme privés : les parents pourraient choisir l'école de leurs enfants à l'intérieur d'une zone géographique. Dans le domaine pédagogique et spirituel notamment, une certaine autonomie serait laissée aux établissements. Les statuts des personnels de l'enseignement privé devraient être harmonisés avec ceux de l'enseignement public. Afin d'en débattre, le ministre propose l'ouverture de négociations.

Le 21, Mgr Jean Vilnet, président de la Conférence épiscopale, publie un communiqué dénonçant le danger de voir disparaître une « école réellement libre ». Les responsables de l'enseignement catholique n'entendent pas engager des négociations sur les seules bases gouvernementales et désirent élaborer des contre-propositions.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  20-21 décembre 1982 - France. Relance du débat sur l'enseignement privé », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/20-21-decembre-1982-relance-du-debat-sur-l-enseignement-prive/