Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-28 août 1996

Israël - Autorité palestinienne. Regain de tension

Le 2, le gouvernement israélien décide de supprimer les restrictions imposées par son prédécesseur travailliste au développement des colonies juives en Cisjordanie et à Gaza.

Le 2 également, il fait transmettre au gouvernement syrien par le biais des États-Unis une proposition relative à la reprise des négociations de paix. Israël défend l'option « Liban d'abord », qui consiste à échanger le retrait israélien du sud du Liban contre le désarmement de la milice chiite du Hezbollah, laquelle menace la sécurité du nord d'Israël. Damas et Beyrouth sont hostiles à ce projet. La Syrie reste attachée au principe, établi avec les travaillistes, de l'échange des territoires – le Golan – contre la paix.

Le 5, le Premier ministre israélien effectue sa première visite officielle en Jordanie.

Le 7, Benyamin Nétanyahou exprime sa volonté de modifier les conditions de l'évacuation des troupes israéliennes d'Hébron. Celle-ci aurait dû s'achever en mars, d'après le plan de paix qui a accordé un statut d'autonomie à la ville placée à présent sous contrôle de l'Autorité palestinienne.

Le 9, le Premier ministre lie la reprise des négociations avec l'Autorité palestinienne – notamment au sujet d'Hébron – à la cessation, par celle-ci, de ses « activités politiques illégales » à Jérusalem-Est, illustrées par la présence de bureaux dans la partie arabe de la Ville sainte.

Le 22, l'ancien Premier ministre Shimon Peres et le chef de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat s'entretiennent à Erez.

Le 25, le président Weizman annonce son intention de recevoir prochainement Yasser Arafat, que Benyamin Nétanyahou n'a pas encore rencontré.

Le 27, les autorités font procéder à la démolition d'un immeuble palestinien bâti à Jérusalem-Est – la municipalité, contrôlée par le Likoud et les partis religieux juifs, précise qu'il n'avait pas reçu de permis de construire – qui regroupait divers services sociaux.

Le 27 également, le gouvernement annonce la construction prochaine de mille huit cents logements réservés aux citoyens juifs près de Ramallah, en Cisjordanie. Il s'agit du premier projet de cette ampleur annoncé depuis l'arrivée au pouvoir du Likoud, en mai.

Le 28, qualifiant de « déclaration de guerre contre [son] peuple » les mesures du gouvernement israélien, Yasser Arafat appelle à une grève générale en Cisjordanie et à Gaza, le lendemain, et invite les Palestiniens à aller prier à la mosquée el-Aqsa, à Jérusalem, le vendredi 30, malgré le bouclage des territoires. La tension – la plus vive observée depuis l'arrêt du processus de paix – retombe les jours suivants à la suite des consignes de calme émises par l'Autorité palestinienne.

— Universalis

Événements précédents