2-25 décembre 2010France. Révélations sur la dangerosité du médicament Mediator©

 

Le 2, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) met en ligne sur son site Internet un message invitant les anciens utilisateurs du médicament Mediator© (benfluorex) à consulter leur médecin en vue de la détection de « tout symptôme ou signe évocateur d'une atteinte d'une valve cardiaque ». Cette information sera relayée auprès de trois cent soixante-quinze mille patients par l'assurance-maladie. Le 16 novembre, l'Afssaps avait reconnu que ce médicament du laboratoire Servier prescrit aux diabétiques, mais largement utilisé comme coupe-faim, était la cause d'au moins cinq cents morts et de quelque trois mille cinq cents hospitalisations entre sa mise sur le marché en 1976 et son retrait en novembre 2009.

Le 20, dans un entretien au Figaro, le ministre de la Santé Xavier Bertrand évoque au sujet de l'affaire du Mediator© « de fortes présomptions de défaillances graves dans le fonctionnement du système du médicament », s'étonnant que « malgré certaines mises en garde, malgré une parenté chimique avec des molécules interdites, ce médicament [soit] resté sur le marché pendant trente-trois ans ». Les jours suivants, les ministres de la Santé en poste depuis 1999, date des premières mises en garde concernant le Mediator©, affirment n'avoir pas été informés de ses effets nocifs.

Le 22, le président Sarkozy, dont les liens avec le laboratoire Servier ont été évoqués, exige en Conseil des ministres la « transparence la plus totale » sur l'affaire du Mediator©.

Le 24, Xavier Bertrand annonce que tous les patients traités avec le Mediator© bénéficieront d'une « prise en charge intégrale par l'assurance-maladie ». Le médicament a été prescrit à quelque cinq millions de personnes, dont deux millions neuf cent mille l'ont pris pendant plus de trois mois.

Le 25, la direction de la Caisse nationale d'assurance-maladie fait savoir qu'elle fera valoir ses droits dans les procédures intentées par les victimes du Mediator© contre le laboratoire Servier.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-25 décembre 2010 - France. Révélations sur la dangerosité du médicament Mediator© », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-25-decembre-2010-revelations-sur-la-dangerosite-du-medicament-mediator©/