2-23 novembre 2015France. Condamnation de l’État au sujet de la situation de la « jungle » de Calais.

 

Le 2, le tribunal administratif de Lille se prononce sur le référé déposé par des O.N.G. concernant la situation des quatre mille cinq cents à six mille occupants de la « jungle » de Calais – le bidonville abritant les candidats à l’émigration au Royaume-Uni. Notant les « traitements inhumains et dégradants » que subissent les migrants, le tribunal impose à l’État de prendre en charge les mineurs isolés et d’améliorer les conditions de vie sanitaires sur le site. L’État fait appel de ce jugement.

Du 8 au 10, des heurts opposent les occupants de la « jungle » aux forces de l’ordre en réaction aux mesures dissuasives de déplacement forcé des migrants et de renforcement des contrôles policiers, appliquées depuis octobre.

Le 23, le Conseil d’État confirme le jugement du tribunal de Lille.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-23 novembre 2015 - France. Condamnation de l’État au sujet de la situation de la « jungle » de Calais. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-23-novembre-2015-condamnation-de-l-etat-au-sujet-de-la-situation-de-la-jungle-de-calais/