5-14 octobre 2015France. Adoption par le gouvernement de revendications policières.

 

Le 5, un policier intervenant à la suite d’un braquage est grièvement blessé à L’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) par un détenu multirécidiviste qui avait pris la fuite à la faveur d’une permission de sortie.

Le 6, la ministre de la Justice Christiane Taubira, mise en cause, affirme sa volonté de réformer le régime des permissions.

Le 14, tandis que quelque sept mille cinq cents policiers manifestent devant le ministère de la Justice, à Paris, à l’appel de l’ensemble de leurs syndicats, pour demander des moyens matériels et juridiques supplémentaires, le Premier ministre Manuel Valls annonce une restriction des permissions de sortie ainsi qu’un allègement des actes de procédure pénale qui accroissent la charge de travail des policiers.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-14 octobre 2015 - France. Adoption par le gouvernement de revendications policières. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 mai 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-14-octobre-2015-adoption-par-le-gouvernement-de-revendications-policieres/