2-19 août 2019États-Unis. Test d'un missile de portée intermédiaire.

 

Le 2, les États-Unis et la Russie sortent effectivement du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) de décembre 1987, qu’ils ont dénoncé en février.

Le 19, le Pentagone annonce le succès du test de missile à portée intermédiaire effectué la veille par les États-Unis ; c’est le premier tir de ce type depuis la fin de la guerre froide. Le missile tiré depuis d’île de San Nicolas, au large de la Californie, a atteint son objectif éloigné de cinq cents kilomètres. Le traité FNI interdisait les missiles d’une portée de cinq cents à cinq mille cinq cents kilomètres, mettant fin à l’exploitation des SS 20 russes et des Pershing américains à l’origine de la crise des euromissiles des années 1980. Le développement du nouveau missile américain répond à celui du missile russe 9M729 que Washington accusait de violer le traité FNI.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-19 août 2019 - États-Unis. Test d'un missile de portée intermédiaire. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-19-aout-2019-test-d-un-missile-de-portee-intermediaire/