17-24 juillet 2019États-Unis. Veto présidentiel aux résolutions du Congrès contre les ventes d'armes à Riyad.

 

Le 17, le Congrès adopte une série de résolutions bloquant des contrats de vente d’armes à l’Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis, pour un montant de plus de 8 milliards de dollars. Ces ventes d’armes avaient été décidées par la Maison-Blanche en mai en application d’une procédure d’urgence justifiée par « l’agression iranienne », qui permettait de ne pas les soumettre au Congrès.

Le 24, le président Donald Trump oppose son veto à ces résolutions qui « affaibliraient la compétitivité de l’Amérique dans le monde et nuiraient aux importantes relations [avec ses] alliés et partenaires ». Il s’agit du troisième recours de Donald Trump au veto face au Congrès depuis le début de son mandat.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-24 juillet 2019 - États-Unis. Veto présidentiel aux résolutions du Congrès contre les ventes d'armes à Riyad. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-24-juillet-2019-veto-presidentiel-aux-resolutions-du-congres-contre-les-ventes-d-armes-a-riyad/