31 juillet - 5 août 2019États-Unis. Baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale.

 

Le 31, le président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell annonce la baisse d’un quart de point des taux directeurs qui sont désormais compris entre 2 et 2,25 p. 100. Ces taux, qui avaient encore augmenté d’un quart de point en décembre 2018, n’avaient pas baissé depuis la crise financière de 2008. Décidée sous la pression du président Donald Trump, cette baisse n’est pas justifiée par la situation économique, qui est satisfaisante. Jerome Powell invoque le ralentissement de l’activité en Chine et en Europe, ainsi que les menaces de guerre commerciale.

Le 5 août, quatre anciens présidents de la Fed, Paul Volcker, Alan Greenspan, Ben Bernanke et Janet Yellen, publient une tribune dans le Wall Street Journal dans laquelle ils se déclarent « unis par la conviction que la Fed et son président doivent être autorisés à agir de manière indépendante et dans l’intérêt de l’économie, libres de toute pression politique à court terme ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  31 juillet - 5 août 2019 - États-Unis. Baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/31-juillet-5-aout-2019-baisse-des-taux-directeurs-de-la-reserve-federale/