23-28 décembre 2016Israël – O.N.U. Vote d'une résolution du Conseil de sécurité condamnant la colonisation israélienne.

 

Le 23, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 2234 qui exige d’Israël l’arrêt de « ses activités de peuplement en territoire palestinien occupé » – Cisjordanie et Jérusalem-Est –, qui constituent « une violation flagrante du droit international ». Le texte présenté par la Nouvelle-Zélande, la Malaisie, le Sénégal et le Venezuela, après le renoncement de l’Égypte, est voté par quatorze voix, grâce à l’abstention des États-Unis qui avaient jusque-là toujours soutenu Israël au Conseil de sécurité. Les autorités israéliennes émettent de vives protestations. Ce vote intervient alors qu’un projet de loi visant à régulariser tous les avant-postes israéliens en Cisjordanie, présenté par le Foyer juif (ultranationaliste) et soutenu par une partie du Likoud au pouvoir, est en discussion devant la Knesset.

Le 28, dans un long discours à Washington, le secrétaire d’État américain John Kerry déplore de voir « l’espoir de paix s’évanouir » en Israël et constate que la solution de la coexistence de deux États est « en grand danger ». « Si le choix est celui d’un seul État, affirme-t-il, […] Israël ne sera jamais vraiment en paix. »

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  23-28 décembre 2016 - Israël – O.N.U. Vote d'une résolution du Conseil de sécurité condamnant la colonisation israélienne. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/23-28-decembre-2016-vote-d-une-resolution-du-conseil-de-securite-condamnant-la-colonisation-israelienne/