1er-29 juin 2018États-Unis. Entrée en vigueur de taxes sur l'acier et l'aluminium.

 

Le 1er, les taxes de 25 p. 100 sur les importations d’acier et de 10 p. 100 sur celles d’aluminium en provenance de l’Union européenne, du Canada et du Mexique, qui avaient été suspendues pendant un mois, entrent en vigueur.

Le 1er également, l’Union européenne porte plainte devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les États-Unis, en raison de l’augmentation de ses droits de douane. Le 5, le Mexique fera de même.

Le 14, l’Union européenne valide la mise en œuvre de mesures commerciales contre certains produits américains comme les jeans, le bourbon et les motos de grosse cylindrée, à hauteur de 2,8 milliards d’euros. Celles-ci doivent entrer en vigueur en juillet.

Le 29, le gouvernement canadien présente les contre-mesures à l’imposition des droits de douane américains. D’un montant annuel de 16,6 milliards de dollars canadiens, celles-ci concernent, en plus de l’acier et de l’aluminium américains, des produits choisis en raison de leur importance pour des États acquis au Parti républicain. Ottawa présente également un plan d’aide financière de 2 milliards de dollars aux secteurs de l’acier et de l’aluminium et aux trente mille employés qui en dépendent. Le Canada est le premier importateur d’acier et d’aluminium aux États-Unis.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-29 juin 2018 - États-Unis. Entrée en vigueur de taxes sur l'acier et l'aluminium. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-29-juin-2018-entree-en-vigueur-de-taxes-sur-l-acier-et-l-aluminium/