17-27 avril 2018Corée du Sud – Corée du Nord – États-Unis. Rencontre entre les deux présidents coréens.

 

Le 17, le New York Times révèle que le directeur de la CIA et secrétaire d’État américain désigné Mike Pompeo a rencontré le président nord-coréen Kim Jong-un à Pyongyang, le 1er. Il s’agit de la première rencontre de ce niveau depuis celle de la secrétaire d’État Madeleine Albright et du président Kim Jong-il en octobre 2000 à Pyongyang. Les présidents américain et nord-coréen ont évoqué en mars la possibilité de se rencontrer dans les mois à venir.

Le 21, la Corée du Nord annonce la décision du comité central du Parti du travail, réuni la veille, de suspendre les essais nucléaires et balistiques, et de démanteler le site d’essais nucléaires de Punggye-ri, situé dans le nord-est du pays.

Le 27, Kim Jong-un et son homologue sud-coréen Moon Jae-in se rencontrent dans une atmosphère chaleureuse à Panmunjom, sur la ligne de démarcation séparant leurs deux pays. Les deux dirigeants s’engagent en faveur de la « dénucléarisation complète de la péninsule » et de la négociation d’un traité de paix – seul un armistice a été signé à la fin de la guerre de Corée, en juillet 1953. Il s’agit du troisième sommet intercoréen après ceux de juin 2000 et octobre 2007.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Pour citer l’article

«  17-27 avril 2018 - Corée du Sud – Corée du Nord – États-Unis. Rencontre entre les deux présidents coréens. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-27-avril-2018-coree-du-sud-coree-du-nord-etats-unis-rencontre-entre-les-deux-presidents-coreens/