Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-28 octobre 1996

Israël - Autorité palestinienne. Reprise laborieuse des négociations

Les 1er et 2, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, le chef de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat et le roi Hussein de Jordanie participent, à Washington, à un sommet convoqué par le président américain Bill Clinton en vue de relancer le processus de paix, après les affrontements israélo-palestiniens meurtriers provoqués par l'ouverture à Jérusalem, en septembre, d'un tunnel sous l'esplanade des Mosquées. Le président égyptien Hosni Moubarak avait décliné l'invitation. L'annonce de la reprise, le 6, des négociations sur le redéploiement de l'armée israélienne à Hébron constituera le seul résultat du sommet. Lors de celui-ci, le roi Hussein reproche au Premier ministre israélien son « arrogance », alors que l'opinion jordanienne réclame la suspension du traité de paix avec l'État hébreu.

Le 4, de passage à Paris, Yasser Arafat demande que l'Union européenne, qui est l'entité qui contribue financièrement le plus au développement des territoires autonomes palestiniens, s'engage plus activement dans les négociations de paix.

Le 6, la reprise des négociations, à Erez, au point de passage entre Israël et le territoire de Gaza, n'est marquée par aucun geste concret. Revenant sur l'accord conclu en septembre 1995, les Israéliens posent de nouvelles conditions au redéploiement de leurs soldats à Hébron.

Le 8, le président Weizman reçoit Yasser Arafat dans sa résidence privée de Césarée.

Le 15, le roi Hussein de Jordanie est le premier chef d'État arabe à se rendre en visite dans un territoire palestinien, à Jéricho, où il apporte son soutien à Yasser Arafat.

Le 28, les ministres des Affaires étrangères des Quinze nomment l'ambassadeur espagnol en Israël, Miguel Angel Moratinos, représentant permanent de l'Union européenne dans le processus de paix. Cette initiative est critiquée par Jérusalem et Washington.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents