1er-26 décembre 2012Japon. Élections législatives sur fond de tensions avec la Chine

 

Le 1er, le chef du Parti libéral démocrate (P.L.D.) Shinzō Abe, candidat au poste de Premier ministre, critique la « défaite diplomatique » du gouvernement face à la Chine au sujet de l'archipel des Senkaku, situé en mer de Chine orientale, qui est revendiqué par Pékin sous le nom de Diaoyu, après le regain de tensions provoqué par les incidents survenus en août. Ces propos reflètent le nationalisme croissant de l'opinion publique japonaise.

Le 13, jour du soixante-quinzième anniversaire du sac de Nankin par les troupes japonaises, un avion de surveillance maritime chinois survole l'archipel des Senkaku. Tōkyō dénonce la violation de son espace aérien et dépêche sur place des avions de chasse.

Le 16, le P.L.D. remporte les élections législatives anticipées, avec 294 sièges sur 480. Son allié, le Nouveau Kōmeitō de Natsuo Yamaguchi, a 31 élus. Le Parti démocrate du Japon du Premier ministre sortant Yoshihiko Noda subit un grave revers, avec 57 élus. L'Association pour la restauration du Japon, la formation ultranationaliste de Tōru Hashimoto, maire d'Ōsaka, et de Shintarō Ishihara, ancien gouverneur de Tōkyō, arrive en troisième position, avec 54 députés. Le Parti de l'avenir de Yukiko Kada, une nouvelle formation qui fédère les opposants à la politique nucléaire, n'obtient que 9 sièges. Le taux de participation est le plus faible depuis 1945: 59,3 p. 100. Shinzō Abe promet aussitôt de « mettre fin au défi lancé par la Chine » au sujet des îles Senkaku. Au cours de la campagne, il a également promis la transformation des forces d'autodéfense en une véritable armée, ainsi que la révision de la Constitution pacifiste.

Le 26, Shinzō Abe est investi Premier ministre, poste qu'il a déjà occupé en 2006-2007.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-26 décembre 2012 - Japon. Élections législatives sur fond de tensions avec la Chine », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-26-decembre-2012-elections-legislatives-sur-fond-de-tensions-avec-la-chine/