1er-23 septembre 2020Biélorussie. Investiture du président Alexandre Loukachenko.

 

Le 1er, Maria Kolesnikova, l’une des principales figures de l’opposition au président Alexandre Loukachenko, annonce la création d’un parti politique, Ensemble, destiné à servir d’interlocuteur au pouvoir. Cette initiative divise les milieux contestataires.

Le 7, au lendemain d’un nouveau dimanche de manifestations massives contre la réélection d’Alexandre Loukachenko en août, Maria Kolesnikova est enlevée à Minsk avec deux autres membres du Conseil de coordination de l’opposition créé en août pour gérer la transition pacifique du pouvoir.

Le 8, Maria Kolesnikova est arrêtée à la frontière ukrainienne après avoir résisté à son expulsion. Elle est accusée d’« atteinte à la sécurité nationale ». Les deux autres opposants enlevés en même temps qu’elle sont expulsés. La lauréate du prix Nobel de littérature Svetlana Alexievitch reste le seul membre du Conseil de coordination à ne pas avoir été arrêté ou expulsé. Svetlana Tikhanovskaïa, candidate de l’opposition à l’élection présidentielle d’août, avait été contrainte de quitter le pays deux jours après le scrutin.

Le 9, Svetlana Tikhanovskaïa est reçue avec les honneurs à Varsovie par le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki qui soutient la « Biélorussie libre ».

Le 14, le président russe Vladimir Poutine reçoit Alexandre Loukachenko à Sotchi. Ce dernier réaffirme l’amitié de son peuple pour le « grand frère » russe.

Le 20, un nouveau dimanche de manifestations réunit plus de cent mille personnes à Minsk.

Le 23, Alexandre Loukachenko est investi à la présidence lors d’une cérémonie organisée en toute discrétion. Les appels à manifester aussitôt lancés par l’opposition sont très suivis. Les États-Unis et l’Union européenne déclarent ne pas reconnaître la légitimité d’Alexandre Loukachenko.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-23 septembre 2020 - Biélorussie. Investiture du président Alexandre Loukachenko. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-23-septembre-2020-investiture-du-president-alexandre-loukachenko/