19-26 mai 2020France. Création de deux nouveaux groupes parlementaires.

 

Le 19, dix-sept députés, dont sept élus de La République en marche (LRM), créent un nouveau groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, « Écologie Démocratie Solidarité ». Ce groupe codirigé par Matthieu Orphelin (LRM) et Paula Forteza (non-inscrite) rassemble des élus de l’aile gauche de LRM, comme Aurélien Taché et Cédric Villani, et des non-inscrits comme l’ancienne ministre de l’Écologie Delphine Batho, autour de la défense de l’écologie et du social. Il fait perdre au groupe LRM la majorité absolue qu’il détenait à l’Assemblée.

Le 26, un autre groupe parlementaire est créé à l’Assemblée, « Agir ensemble », qui regroupe dix-sept élus du parti Agir (centre droit), du Mouvement radical et de LRM. Présidé par Olivier Becht (Agir), le groupe se présente comme « libéral, social, humaniste et européen ». Il affirme soutenir le chef de l’État et le gouvernement en tant que « troisième pilier de la majorité », aux côtés des groupes LRM et MoDem. Le groupe LRM à l’Assemblée ne dispose plus que de 281 membres.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-26 mai 2020 - France. Création de deux nouveaux groupes parlementaires. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-26-mai-2020-creation-de-deux-nouveaux-groupes-parlementaires/