19-26 août 1994Tadjikistan. Pression de Moscou sur Douchanbé

 

Le 19, l'attaque d'un poste frontière par quelques centaines de rebelles appartenant à l'opposition « islamo-démocrate » réfugiée en Afghanistan cause la mort de sept soldats russes. Des incidents identiques s'étaient produits au même endroit en juillet 1993. Moscou soutient le régime procommuniste du président Emomali Rakhmonov, instauré en décembre 1992 à l'issue d'une guerre civile meurtrière. Toutefois, la Russie s'irrite du manque de progrès dans les négociations entre le pouvoir et l'opposition, qui lui font craindre une recrudescence des actions de guérilla à la frontière qu'elle contrôle.

Le 26, Douchanbé accepte de reporter à la fin de l'année l'élection présidentielle, initialement prévue pour septembre, afin de permettre la participation de l'opposition.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-26 août 1994 - Tadjikistan. Pression de Moscou sur Douchanbé », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 février 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-26-aout-1994-pression-de-moscou-sur-douchanbe/