19-22 avril 2013Serbie. Conclusion d'un accord octroyant une autonomie locale aux Serbes kosovars

 

Le 19, le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi et son homologue serbe Ivica Dačić signent à Bruxelles un accord qui octroie une certaine autonomie locale aux Serbes peuplant le Kosovo. Le texte prévoit le regroupement de quatre municipalités serbes du nord du pays au sein d'une communauté urbaine unique dotée de pouvoirs en matière de développement économique, d'éducation, de santé et d'urbanisme. La police régionale sera dirigée par un commandant serbe et la section régionale de la cour d'appel sera majoritairement composée de magistrats serbes. Chaque partie s'engage à ne pas faire obstruction à l'adhésion de l'autre à l'Union européenne.

Le 22, la Commission européenne recommande l'ouverture de négociations pour l'adhésion de la Serbie à l'Union ainsi que la conclusion d'un accord d'association avec le Kosovo.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-22 avril 2013 - Serbie. Conclusion d'un accord octroyant une autonomie locale aux Serbes kosovars », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-22-avril-2013-conclusion-d-un-accord-octroyant-une-autonomie-locale-aux-serbes-kosovars/