18-27 avril 2017États-Unis – Canada. Offensive américaine dans le domaine des échanges avec le Canada.

 

Le 18, le président américain Donald Trump dénonce les pratiques des producteurs laitiers canadiens, qualifiant d’« injustes » les échanges dans ce secteur. Il signe le même jour un décret incitant les entrepreneurs à « acheter américain, embaucher américain ».

Le 20, Donald Trump s’en prend aux règles régissant les échanges avec le Canada dans les secteurs du bois d’œuvre et de l’énergie.

Le 24, le département américain du Commerce annonce l’application de droits compensatoires de 19,9 p. 100 en moyenne sur le bois d’œuvre importé du Canada. Le marché américain absorbe 75 p. 100 des exportations de bois d’œuvre canadien. Le montant de ces échanges s’est élevé à 4,7 milliards de dollars américains en 2016. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau réfute l’argument selon lequel les forestiers de son pays pratiqueraient le dumping grâce aux droits d’exploitation très faibles des forêts publiques.

Le 27, le constructeur aéronautique américain Boeing dépose une plainte auprès de la Commission américaine internationale pour le commerce contre son concurrent canadien Bombardier qu’il accuse de dumping, rendu possible grâce aux soutiens des gouvernements québécois et fédéral.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  18-27 avril 2017 - États-Unis – Canada. Offensive américaine dans le domaine des échanges avec le Canada. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/18-27-avril-2017-etats-unis-canada-offensive-americaine-dans-le-domaine-des-echanges-avec-le-canada/