13-24 avril 2017États-Unis – Afghanistan. Largage d'une puissante bombe américaine sur l'Afghanistan.

 

Le 13, l’aviation américaine largue la plus puissante bombe non nucléaire jamais utilisée, surnommée « mère de toutes les bombes », sur une position occupée par des djihadistes alliés à l’organisation État islamique (EI), dans la province de Nangarhār située dans l’est de l’Afghanistan. L’EI est en recul sur le terrain, mais continue de commanditer des attentats à travers le pays.

Le 14, une conférence internationale sur l’Afghanistan, à laquelle les États-Unis ne participent pas, se tient à Moscou en présence des représentants des pays voisins. Contrairement à Washington, la Russie défend la reprise du dialogue avec les talibans, considérant que leurs intérêts coïncident avec les siens dans la lutte contre l’EI.

Le 21, l’attaque par un commando d’une dizaine de talibans d’une base militaire de Mazar-i-Sharif, dans le nord du pays, cause la mort d’au moins cent quarante jeunes recrues. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière orchestrée par les talibans depuis le renversement de leur régime en novembre 2001.

Le 24, le secrétaire américain à la Défense James Mattis, en visite à Kaboul, met en garde la Russie qu’il accuse de soutenir militairement les talibans.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-24 avril 2017 - États-Unis – Afghanistan. Largage d'une puissante bombe américaine sur l'Afghanistan. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-24-avril-2017-etats-unis-afghanistan-largage-d-une-puissante-bombe-americaine-sur-l-afghanistan/