7-14 avril 2017Canada. Approbation des frappes américaines en Syrie.

 

Le 7, le Premier ministre Justin Trudeau annonce que son pays « appuie pleinement l’intervention limitée et ciblée que les États-Unis ont menée » en Syrie en réaction à l’emploi présumé d’armes chimiques par l’armée syrienne. Il n’en continue pas moins à soutenir « les efforts diplomatiques de concert avec [ses] partenaires internationaux afin de résoudre la crise ». Le gouvernement québécois de Philippe Couillard cautionne également les frappes américaines. Le Bloc québécois juge cet appui « prématuré », tandis que le Nouveau Parti démocrate insiste sur la nécessité de privilégier une approche multilatérale du règlement de la crise syrienne.

Le 14, le gouvernement annonce l’adoption de sanctions à l’encontre de vingt-sept membres du gouvernement syrien ‒ gel des avoirs et interdiction des transactions ‒ afin d’inciter le régime de Bachar al-Assad à cesser ses actes de violence contre son peuple.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-14 avril 2017 - Canada. Approbation des frappes américaines en Syrie. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-14-avril-2017-approbation-des-frappes-americaines-en-syrie/