17-22 février 2021Géorgie. Démission du Premier ministre Guiorgui Gakharia.

 

Le 17, un tribunal de Tbilissi ordonne l’arrestation du chef de file de l’opposition Nika Melia, chef du Mouvement national uni, qui est accusé d’avoir organisé des « violences de masse » lors des émeutes provoquées en juin 2019 par l’accueil d’un député russe au Parlement.

Le 18, le Premier ministre Guiorgui Gakharia (Rêve géorgien) annonce sa démission en signe de protestation, estimant que cette décision « crée la possibilité d’une escalade politique ». Le pays traverse une crise politique à la suite du boycottage par l’opposition du second tour des élections législatives, en novembre 2020, et du refus de ses élus de siéger au Parlement. L’arrestation de Nika Melia est « temporairement reportée ».

Le 22, le Parlement investit au poste de Premier ministre le ministre de la Défense et ancien Premier ministre Irakli Garibachvili (Rêve géorgien). Celui-ci est un proche de l’oligarque Bidzina Ivanichvili, ancien chef de Rêve géorgien et homme fort du pays.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-22 février 2021 - Géorgie. Démission du Premier ministre Guiorgui Gakharia. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-22-fevrier-2021-demission-du-premier-ministre-guiorgui-gakharia/