1er-16 octobre 2019Chine. Poursuite de la contestation à Hong Kong.

 

Le 1er, jour du soixante-dixième anniversaire de la proclamation de la République populaire, plusieurs dizaines de milliers de militants prodémocratie commémorent à Hong Kong « une journée de deuil national ». Les affrontements entre manifestants et policiers font de nombreux blessés, dont un lycéen atteint d’une balle tirée à bout portant. Des stations de métro et des enseignes de marques chinoises sont saccagées.

Le 4, Carrie Lam, chef de l’exécutif, annonce l’adoption, selon une procédure d’urgence datant de l’époque coloniale, d’une loi interdisant le port de masque lors des rassemblements.

Le 6, des dizaines de milliers de personnes défient les autorités en manifestant masquées. Le recours à la violence et au vandalisme fait débat sur les réseaux sociaux utilisés par les contestataires.

Le 16, Carrie Lam renonce à prononcer son discours de politique générale devant le Conseil législatif, qui fait sa rentrée, face au chahut orchestré par les députés de l’opposition.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-16 octobre 2019 - Chine. Poursuite de la contestation à Hong Kong. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-16-octobre-2019-poursuite-de-la-contestation-a-hong-kong/