8-27 novembre 2019Chine. Victoire de l'opposition aux élections locales à Hong Kong.

 

Le 8, la mort d’un étudiant blessé dans des circonstances imprécises lors d’une manifestation, le 3, suscite une vive émotion à Hong Kong où le mouvement de contestation se radicalise, confronté à une répression renforcée.

Le 8 également, sept parlementaires de l’opposition sont arrêtés pour avoir créé des désordres dans l’enceinte du Parlement. Ils sont provisoirement libérés le 11.

Le 12, les forces de l’ordre tentent en vain de pénétrer dans l’université chinoise de Hong Kong où les étudiants se sont retranchés – ceux-ci l’évacuent le 15. D’autres établissements de la Région administrative spéciale (RAS) sont occupés par les étudiants, notamment l’Université polytechnique que la police assiège jusqu’à la fin du mois.

Le 14, le président Xi Jinping estime que le rétablissement de l’ordre est « la tâche la plus urgente » à Hong Kong.

Le 16, une cinquantaine de « volontaires » de l’Armée populaire de libération (APL) chinoise interviennent en civil dans la RAS pour aider à déblayer les chaussées, pour la première fois depuis le début des troubles.

Le 24, lors des élections locales, l’opposition remporte la majorité dans dix-sept des dix-huit conseils de district de la RAS. Le taux de participation est de 71 p. 100 contre 47 p. 100 lors du dernier scrutin. Il s’agit des seules élections au suffrage universel organisées à Hong Kong. Ces résultats apportent cent dix-sept voix supplémentaires au camp prodémocratie – qui en a déjà trois cent cinquante – au sein du collège de mille deux cents membres qui élit le chef de l’exécutif.

Le 27, le président américain Donald Trump proclame une loi adoptée par le Congrès les jours précédents, qui lie le maintien du statut économique spécial accordé par Washington à Hong Kong au respect des droits de l’homme par les autorités de la RAS.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-27 novembre 2019 - Chine. Victoire de l'opposition aux élections locales à Hong Kong. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-27-novembre-2019-victoire-de-l-opposition-aux-elections-locales-a-hong-kong/