16-21 janvier 2020Canada. Renoncement de Jean Charest à se porter candidat à la présidence du Parti conservateur.

 

Le 16, la Cour suprême lève l’interdit de publication sur des documents judiciaires relatifs à l’enquête sur le financement du Parti libéral du Québec (PLQ). Ceux-ci font état de soupçons de financement obtenus en échange de contrats du gouvernement québécois alors dirigé par Jean Charest, chef du PLQ jusqu’à son départ du pouvoir en 2012. L’ancien collecteur de fonds officieux du PLQ, Marc Bibeau, proche ami de Jean Charest, est notamment mis en cause. Aucune accusation judiciaire n’a encore été portée dans ce dossier.

Le 21, Jean Charest renonce à se porter candidat à la présidence du Parti conservateur du Canada – les conservateurs doivent élire leur chef en juin.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  16-21 janvier 2020 - Canada. Renoncement de Jean Charest à se porter candidat à la présidence du Parti conservateur. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/16-21-janvier-2020-renoncement-de-jean-charest-a-se-porter-candidat-a-la-presidence-du-parti-conservateur/