Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

15 mars-4 avril 1994

Corée du Nord. Réactions de Washington après le refus des inspections nucléaires

Le 15, à l'issue de leur mission entamée le 3 en application de l'accord américano-nord-coréen de février, les experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (A.I.E.A.) déclarent avoir été victimes d'obstructions. Washington remet en cause la reprise annoncée des négociations avec Pyongyang à Genève, et Séoul ajourne la suspension des manœuvres militaires Team Spirit conjointes avec les États-Unis. De son côté, la Corée du Nord se dit prête à « répondre à la guerre par la guerre ».

Le 21, l'A.I.E.A. saisit le Conseil de sécurité de l'O.N.U., tandis que le président Bill Clinton annonce le déploiement de missiles antimissiles Patriot en Corée du Sud où sont stationnés 37 000 soldats américains. La Corée du Nord déclare qu'elle considérera ce déploiement comme une agression.

Le 31, le Conseil de sécurité adopte à l'unanimité une déclaration peu contraignante qui demande à la Corée du Nord de permettre aux experts de l'A.I.E.A. d'achever leurs inspections. Ce texte résulte d'un compromis entre la Chine, alliée de la Corée du Nord, et les États-Unis.

Le 4 avril, Pyongyang rejette la demande de Conseil de sécurité.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents