15-27 novembre 1984Corée du Nord – Corée du Sud. Interruption de l'amorce de dialogue par un incident de frontière

 

Le 15, deux délégations du Nord et du Sud se retrouvent à Panmunjom, sur la ligne d'armistice entre les deux Corées, pour engager pour la première fois des négociations sur l'établissement de relations économiques entre les deux pays. Trois thèmes sont abordés : l'économie et le commerce, la réunion des familles séparées par la guerre et la constitution d'équipes sportives communes en vue des jeux Olympiques de Séoul en 1988. La réouverture de la voie ferrée Nord-Sud, coupée par la zone démilitarisée, est envisagée. La prochaine réunion est prévue pour le 5 décembre.

Le 23, un incident meurtrier se produit sur la ligne de démarcation : lors du passage au Sud d'un jeune touriste soviétique qui demande l'asile politique, une fusillade éclate qui fait quatre morts, trois gardes-frontière nord-coréens et un soldat sud-coréen des forces des Nations unies.

Le 27, à la suite de cet incident, les pourparlers sont ajournés à « l'année prochaine ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-27 novembre 1984 - Corée du Nord – Corée du Sud. Interruption de l'amorce de dialogue par un incident de frontière », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-27-novembre-1984-interruption-de-l-amorce-de-dialogue-par-un-incident-de-frontiere/