15-30 septembre 1981Afrique – France. Visite en France de plusieurs chefs d'État africains

 

Du 15 au 30, François Mitterrand accueille à l'Élysée cinq chefs d'État africains : les présidents Nyerere de Tanzanie, le 15 ; Goukouni Oueddeï du Tchad, le 17 ; Ahidjo du Cameroun, le 18 ; Kerekou du Bénin, le 23, et Ratsiraka de Madagascar, le 30. En juillet et août, François Mitterrand a déjà reçu les chefs d'État de Côte-d'Ivoire, du Sénégal, du Gabon, du Kenya, du Niger et du Congo. Commentant ces visites, le président français, au cours de sa conférence de presse du 24, affirme que « rarement l'harmonie entre la France et ces États aura été établie à ce degré ».

Le 17, la visite de Goukouni Oueddeï, président du G.U.N.T. (gouvernement d'union nationale de transition du Tchad), marque les retrouvailles franco-tchadiennes depuis l'évacuation des troupes françaises en mai 1980 et l'intervention de la Libye dans la guerre de factions qui a ruiné le pays. Bien que le Tchad reste divisé et occupé par les Libyens, Claude Cheysson, ministre français des Relations extérieures, déclare : « La France est prête à aider à une reconstruction d'un Tchad unitaire et totalement indépendant. »

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-30 septembre 1981 - Afrique – France. Visite en France de plusieurs chefs d'État africains », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 juillet 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-30-septembre-1981-visite-en-france-de-plusieurs-chefs-d-etat-africains/