15-19 octobre 1990U.R.S.S. Attribution du prix Nobel de la paix à Mikhaïl Gorbatchev et vote des réformes économiques

 

Le 15, le prix Nobel de la paix 1990 est attribué à Mikhaïl Gorbatchev « pour son rôle important dans le processus de paix » et pour les heureuses conséquences internationales de sa politique de perestroïka. Autant le concert de louanges est unanime à travers le monde, autant cette distinction ne rencontre qu'indifférence ou sarcasmes de la part d'une opinion soviétique confrontée quotidiennement à de graves difficultés économiques : depuis le début de l'année, le P.N.B. a chuté de 1,5 p. 100, les prix ont augmenté de 9 p. 100, et la masse monétaire s'est accrue de 70 p. 100.

Le 19, le Soviet suprême adopte massivement (333 voix pour, 12 contre et 34 abstentions) le projet de réforme économique. Présenté par Mikhaïl Gorbatchev après des mois de mises au point et réalisant la synthèse des conceptions du Premier ministre Nikolaï Ryjkov et de celles de Stanislas Chalatine, principal conseiller économique du président, il prévoit un passage à l'économie de marché en quatre étapes échelonnées sur deux ans.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-19 octobre 1990 - U.R.S.S. Attribution du prix Nobel de la paix à Mikhaïl Gorbatchev et vote des réformes économiques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-19-octobre-1990-attribution-du-prix-nobel-de-la-paix-a-mikhail-gorbatchev-et-vote-des-reformes-economiques/