15-19 avril 2013États-Unis. Attentat sur le marathon de Boston

 

Le 15, deux bombes explosent au milieu de la foule rassemblée non loin de la ligne d'arrivée du marathon de Boston, tuant trois personnes. Il s'agit des premiers attentats terroristes perpétrés sans être déjoués sur le sol américain depuis ceux du 11 septembre 2001.

Le 17, le F.B.I. diffuse des photos et des vidéos de deux suspects.

Le 18, le F.B.I. révèle l'identité des deux hommes. Il s'agit de Djokhar et Tamerlan Tsarnaïev, deux frères d'origine tchétchène de dix-neuf et vingt-six ans, qui ont vécu un temps au Kirghizstan et sont installés de longue date aux États-Unis. Djokhar possède la nationalité américaine et Tamerlan dispose d'une carte de résident permanent. Les deux frères sont des musulmans très pratiquants, leurs opinions s'étant radicalisées à la suite d'un séjour de six mois en Russie, notamment au Daghestan, de Tamerlan Tsarnaïev en 2012. En janvier 2011, le F.B.I. avait interrogé Tamerlan Tsarnaïev, dénoncé par les services russes comme un islamiste radical, mais ne l'avait pas jugé suspect. Les deux hommes en fuite tuent un policier du campus de l'université du Massachusetts Institute of Technology proche de Boston. Ils s'emparent d'un véhicule dont ils enlèvent brièvement le chauffeur avant de le relâcher. Tamerlan Tsarnaïev est tué dans la fusillade qui conclut la course-poursuite engagée par les policiers, dans la ville voisine de Waterfront.

Le 19, Djokhar Tsarnaïev, grièvement blessé, est capturé à Waterfront. La découverte d'explosifs et de différents matériels au domicile de Tamerlan Tsarnaïev permet à la police d'affirmer que les deux hommes préparaient d'autres attaques terroristes.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-19 avril 2013 - États-Unis. Attentat sur le marathon de Boston », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-19-avril-2013-attentat-sur-le-marathon-de-boston/