15-18 décembre 1986Vietnam. Retrait de la « vieille garde » lors du VIe congrès du P.C.

 

Le 15 s'ouvre le VIe congrès du P.C. vietnamien, le deuxième depuis la victoire de 1975, alors que le bilan de onze ans de paix se révèle catastrophique : pauvreté, enlisement au Cambodge, corruption et incompétence de l'administration ; de plus, la dette envers Moscou s'élève chaque année à quelque 5 milliards de dollars. Aussi la « vieille garde » du parti décide-t-elle de passer la main ; Truong Chinh, Pham Van Dong et Lê Duc Tho renoncent à leur candidature au comité central.

Le 18, le congrès prend fin avec l'élection de Nguyen Van Linh, connu pour son libéralisme, au poste de secrétaire général du parti. Le congrès élit également un bureau politique de quatorze membres et un comité central de cent soixante-treize membres, dont le général Giap fait à nouveau partie. La nouvelle direction du parti entend donner la priorité à la relance de l'économie et annonce peu de changement en politique étrangère.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-18 décembre 1986 - Vietnam. Retrait de la « vieille garde » lors du VIe congrès du P.C. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-18-decembre-1986-retrait-de-la-vieille-garde-lors-du-vie-congres-du-p-c/