14-29 décembre 1984Vietnam. Protestations internationales après la condamnation à mort de huit opposants

 

Le 14, à Ho Chi Minh-Ville, s'ouvre un procès pour espionnage et haute trahison. Vingt et un opposants dont plusieurs anciens militaires de l'armée de Saigon sont, sous les projecteurs de la télévision, accusés d'avoir tenté de renverser le régime d'Hanoi avec l'aide de la Chine et de la Thaïlande.

Le 18, cinq des accusés sont condamnés à mort, trois à la réclusion à perpétuité et les autres à de lourdes peines de prison. Les sentences ne sont pas susceptibles d'appel. Ces condamnations suscitent de très nombreuses protestations internationales en particulier en France, car deux des condamnés à mort, Mai Van Hanh et Tran Van Ra, se réclament de la nationalité française.

Le 26, l'agence vietnamienne de presse annonce que trois anciens militaires de l'armée de Saigon, détenus dans un « camp de rééducation », ont été à leur tour condamnés à mort pour « tentative de renversement de pouvoir révolutionnaire local ».

Le 29, Laurent Fabius s'adresse personnellement aux autorités vietnamiennes pour qu'en cette période de fin d'année elle fasse preuve de clémence à l'égard des condamnés.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-29 décembre 1984 - Vietnam. Protestations internationales après la condamnation à mort de huit opposants », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-29-decembre-1984-protestations-internationales-apres-la-condamnation-a-mort-de-huit-opposants/