15-16 avril 1989Royaume-Uni. Quatre-vingt-quinze morts à Sheffield avant un match de football

 

Le 15, au stade de Hillsborough de Sheffield, où doit avoir lieu une demi-finale de la Coupe d'Angleterre de football opposant les équipes de Liverpool et de Nottingham Forest, une bousculade, causée par des supporters de Liverpool qui se sont précipités dans les tribunes après l'ouverture d'une porte par la police, provoque la mort de quatre-vingt-quinze personnes ; deux cents autres sont blessées. Piégée par les grillages interdisant l'accès à la pelouse, la foule paniquée a piétiné ceux qui ne pouvaient s'échapper par le haut vers la tribune supérieure. L'émotion est d'autant plus vive que les supporters de l'équipe de Liverpool ont déjà été mis en cause, quatre ans plus tôt, dans le drame du Heysel, à Bruxelles.

Le 16, Margaret Thatcher se rend sur place et déclare que « cela ne peut plus continuer ». Tandis que se développe une polémique sur la sécurité dans les stades et sur le rôle des forces de l'ordre, une enquête policière est ouverte, et, le lendemain, une enquête publique parlementaire.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-16 avril 1989 - Royaume-Uni. Quatre-vingt-quinze morts à Sheffield avant un match de football », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-16-avril-1989-quatre-vingt-quinze-morts-a-sheffield-avant-un-match-de-football/