Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

14-21 novembre 2012

Israël - Autorité palestinienne. Opération israélienne Pilier de défense contre le Hamas à Gaza

  • Article mis en ligne le

Le 14, Ahmed al-Jabari, le numéro deux d'Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, est victime d'un assassinat ciblé de la part d'Israël, à Gaza. L'armée israélienne lance l'opération Pilier de défense en bombardant plusieurs positions stratégiques dans le territoire contrôlé par le Hamas.

Le 15, alors que les échanges de tirs se poursuivent, un missile provenant de la bande de Gaza tue trois civils israéliens à Kiryat Malakhi, ville située à une trentaine de kilomètres du territoire palestinien.

Le 16, Israël observe une trêve de quelques heures en raison de la venue à Gaza du Premier ministre égyptien Hicham Qandil.

Le 16 également, Jérusalem et Tel-Aviv sont la cible de roquettes palestiniennes à moyenne portée. Les tirs se poursuivent les jours suivants, indiquant que les stocks de munitions du Hamas n'ont pas tous été détruits par l'offensive de Tsahal.

Le 21, un attentat à la bombe contre un bus à Tel-Aviv fait plusieurs blessés.

Le 21 également, au terme de négociations indirectes menées sous l'égide du président égyptien Mohammed Morsi, Le Caire annonce la conclusion d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. L'accord prévoit l'ouverture de discussions sur un assouplissement des conditions de passage des personnes et des marchandises à la frontière avec la bande de Gaza. Le bilan humain des affrontements s'élève à cent cinquante-cinq Palestiniens et cinq Israéliens tués.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents