13-18 juin 2008Afghanistan. Menace d'intervention contre les talibans pakistanais

 

Le 13, les talibans attaquent la prison de Kandahar, située à quelques kilomètres d'une base de l'O.T.A.N., libérant un millier de détenus, dont plusieurs centaines de rebelles islamistes.

Le 13 également, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, annonce que le nombre de morts parmi les troupes internationales présentes en Afghanistan a dépassé en mai celui des soldats étrangers morts en Irak, pour la première fois depuis l'intervention dans ce dernier pays: dix-huit, dont treize Américains, contre seize, dont quatorze Américains.

Le 15, le président Hamid Karzaï menace d'« aller détruire les repaires de terroristes de l'autre côté de la frontière » pakistanaise, visant explicitement le chef des talibans pakistanais, Baïtullah Mehsud. Islamabad, qui négocie un accord de paix avec ces derniers, réagit vivement à ces propos.

Le 18, les forces de l'O.T.A.N. lancent une vaste offensive dans la région de Kandahar.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-18 juin 2008 - Afghanistan. Menace d'intervention contre les talibans pakistanais », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-18-juin-2008-menace-d-intervention-contre-les-talibans-pakistanais/