11 juillet - 6 août 1995États-Unis – Vietnam. Normalisation des relations bilatérales

 

Le 11, lors d'une cérémonie à la Maison-Blanche, le président Bill Clinton annonce « la normalisation des relations diplomatiques avec le Vietnam ». Évoquant le dernier dossier en instance entre Washington et Hanoi, il souligne les « importantes mesures » adoptées par les autorités vietnamiennes pour tenter de résoudre le cas des cinquante-cinq derniers soldats américains portés disparus pendant la guerre qui a opposé l'armée nord-vietnamienne au corps expéditionnaire américain de 1965 à 1973. Entamé en 1993 et formalisé en février 1994 par la levée de l'embargo économique américain, puis, en mai de la même année, par l'ouverture de bureaux de liaison dans les deux capitales, ce rapprochement obéit à des raisons économiques et stratégiques autant que diplomatiques.

Les 5 et 6 août, la visite à Hanoi du secrétaire d'État américain Warren Christopher scelle le rétablissement complet des relations diplomatiques.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11 juillet - 6 août 1995 - États-Unis – Vietnam. Normalisation des relations bilatérales », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-juillet-6-aout-1995-normalisation-des-relations-bilaterales/