10-29 janvier 1989U.R.S.S. Ouverture de la campagne électorale pour les législatives

 

Le 10, Mikhaïl Gorbatchev prononce, devant le comité central du P.C.U.S., un discours consacré aux élections législatives du 26 mars. Il estime que la période de sélection des candidats, officiellement ouverte depuis le 26 décembre 1988 afin de permettre à la base de s'exprimer et à tout citoyen de se présenter lui-même, peut donner lieu à des « phénomènes totalement nouveaux », et appelle en même temps le parti à faire preuve de vigilance.

Les 28 et 29, le congrès constitutif de la société antistalinienne indépendante Memorial se tient à Moscou, les autorités n'ayant pas souhaité qu'il ait lieu plus tôt pour qu'elle ne puisse pas désigner de candidats pour les législatives. Memorial a officiellement pour but d'honorer les quelque trente millions de morts du goulag. Mais, ayant la particularité d'être le seul mouvement indépendant implanté à l'échelle de l'Union, Memorial pourrait éventuellement constituer l'amorce d'une nouvelle organisation politique, ce qui inquiète le pouvoir qui, à l'origine, lui avait pourtant accordé sa caution.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-29 janvier 1989 - U.R.S.S. Ouverture de la campagne électorale pour les législatives », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 mai 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-29-janvier-1989-ouverture-de-la-campagne-electorale-pour-les-legislatives/