10-18 octobre 2000France. Série d'attentats antisémites

 

Le 10, la synagogue de Trappes (Yvelines) est détruite par un incendie criminel. Plusieurs lieux de culte juifs ont été la cible d'attentats mineurs depuis la reprise, en Israël, des affrontements entre l'armée et les manifestants palestiniens. Ces agressions – graffitis antisémites, jets d'engins incendiaires, dirigées contre des synagogues, des écoles ou des commerces juifs – se multiplient au cours du mois dans la région parisienne et en province pour dépasser le nombre de cent vingt. La surveillance policière est renforcée autour des lieux sensibles. Les milieux religieux et associatifs lancent des appels au calme.

Le 18, six jeunes sont mis en examen dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de la synagogue de Trappes. Musulmans mais non proches des milieux intégristes, ces délinquants récidivistes auraient agi sans motivation religieuse, mais par révolte.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-18 octobre 2000 - France. Série d'attentats antisémites », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-18-octobre-2000-serie-d-attentats-antisemites/