10-11 janvier 2020Royaume-Uni. Formation d'un gouvernement en Irlande du Nord.

 

Le 10, les loyalistes du Parti unioniste démocrate (DUP) et les indépendantistes du Sinn Fein approuvent le projet d’accord, soumis par Londres, qui vise à restaurer un gouvernement local en Irlande du Nord. Le précédent gouvernement avait éclaté en janvier 2017. À l’issue des élections anticipées organisées en mars de la même année, les deux formations qui se partagent le pouvoir en application de l’accord de paix du vendredi saint d’avril 1998 n’avaient pas trouvé d’accord.

Le 11, le Parlement nord-irlandais élit la présidente du DUP, Arlene Foster, au poste de Premier ministre, et Michelle O’Neill, vice-présidente du Sinn Fein, à celui de vice-Premier ministre. Le gouvernement regroupe le DUP, le Sinn Fein, le Parti travailliste social-démocrate (nationaliste), le Parti unioniste d’Ulster et le Parti de l’Alliance d’Irlande du Nord (unioniste non confessionnel).

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-11 janvier 2020 - Royaume-Uni. Formation d'un gouvernement en Irlande du Nord. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-11-janvier-2020-formation-d-un-gouvernement-en-irlande-du-nord/