ZOSTÉROPS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

On appelle zostérops, ou oiseaux-lunettes, de quatre-vingts à quatre-vingt-cinq espèces d'oiseaux tropicaux qui forment la famille des Zostéroptidés (ordre des Passeriformes). Ils se ressemblent tellement que près de soixante d'entre eux sont regroupés au sein d'un même genre, Zosterops. Les zostérops se rencontrent principalement dans les régions chaudes et humides, en Afrique et de l'autre côté de l'océan Indien, en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Tous les zostérops sont de petits oiseaux mesurant 11 centimètres de longueur environ. Ils ont de courtes ailes, une queue réduite, le bec fin et pointu, et leur langue offre la particularité de se terminer par un pinceau qui leur permet de récolter le nectar des fleurs. Ils ne présentent pas de dimorphisme sexuel : mâles et femelles portent un plumage allant du vert olive au brun, en passant par le jaune sombre. Leur caractéristique la plus frappante est certainement un anneau de petites plumes soyeuses, généralement blanches, qui encercle leur œil. Strictement forestiers, ils se nourrissent d'insectes, de nectar et de fruits mûrs. Certaines espèces, dont notamment le zostérops à dos gris (Z. lateralis) en Australie, peuvent causer des dommages sévères aux vignes et aux figuiers. Ce sont des oiseaux très actifs et sociaux, sauf pendant la construction de leur nid en forme de coupe.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« ZOSTÉROPS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/zosterops/