GOWERS WILLIAM TIMOTHY (1963- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Mathématicien britannique, lauréat de la médaille Fields en 1998. Né le 20 novembre 1963 à Marlborough (Grande-Bretagne), William Timothy Gowers fait ses études supérieures à l'université de Cambridge, où il soutient sa thèse de doctorat en 1990. Boursier de recherche au Trinity College, puis enseignant à l'University College de Londres pendant quatre ans, il est nommé, en 1995, enseignant à l'université de Cambridge.

Spécialiste des espaces de Banach, Gowers a résolu un certain nombre de problèmes énoncés dans les années 1930 par Stefan Banach (1892-1945). Il a ainsi construit en 1991 un espace de Banach dont aucun des sous-espaces de dimension infinie n'admet une base inconditionnelle. Il a aussi construit un espace de Banach qui n'est isomorphe à aucun de ses hyperplans. Il a montré qu'un espace de Banach a soit un sous-espace qui admet une base inconditionnelle et donc de nombreuses symétries, soit seulement des sous-espaces ne respectant que des symétries triviales. Ce résultat implique qu'un espace de Banach homogène est un espace de Hilbert.

Gowers a également obtenu des résultats marquants en analyse combinatoire.

—  Bernard PIRE

Écrit par :

  • : directeur de recherche émérite au CNRS, centre de physique théorique de l'École polytechnique, Palaiseau

Classification

Pour citer l’article

Bernard PIRE, « GOWERS WILLIAM TIMOTHY (1963- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/william-timothy-gowers/