LOWE WILLIAM (1941-2013)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’ingénieur américain William Lowe supervisa la conception du premier ordinateur personnel ou PC (personal computer) lancé par I.B.M., événement marquant le domaine de l’informatique dite « personnelle » ou micro-informatique.

William Cleland Lowe naît le 15 janvier 1941, à Easton (Pennsylvanie). Après avoir obtenu en 1962 un diplôme de physique au Lafayette College de sa ville natale, il est recruté comme ingénieur chez I.B.M. pour tester des produits. Quelques années plus tard, il prend la direction du laboratoire de recherche de l’entreprise, à Boca Raton (Floride). En 1980, il propose à I.B.M. – pour rattraper son retard dans le domaine de l’informatique personnelle alors dominée par les sociétés Apple, Commodore et Tandy – de mettre au point un ordinateur personnel en une année seulement. Travaillant avec une poignée d’ingénieurs triés sur le volet, il parvient à mener à bien ce projet : le 12 août 1981, I.B.M. présente au monde entier son premier PC (modèle 5150) qui sera produit à plusieurs millons d’exemplaires. Pour réussir, Lowe a innové en proposant une architecture « ouverte » : l’objectif était d’utiliser les meilleurs composants disponibles sur le marché, une stratégie qui s’imposera par la suite dans le secteur. Avant le développement de cet ordinateur personnel, toutes les machines lancées par I.B.M. étaient entièrement conçues en interne, reposant sur du matériel et des logiciels propriétaires. Pour ce sujet, Lowe a quant à lui négocié avec des entreprises tierces et intégré à son PC les microprocesseurs développés par Intel et le système d’exploitation MS-DOS 1.0 de Microsoft, petite entreprise à l’époque fondée par Bill Gates. Le succès du PC permettra à I.B.M. de contrôler pendant quelques temps le marché de la micro-informatique. Il fera en partie la fortune de Microsoft et Intel deviendra le leader mondial des micro-processeurs.

En 1988, William Lowe part de chez I.B.M. pour rejoindre Xerox, puis il quitte le domaine informatique pour d’autres entreprises, parmi lesquelles Gulfstream Aerospace et New England Business Solutions. William Lowe meurt le 19 octobre 2013, à Lake Forest (Illinois).

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« LOWE WILLIAM - (1941-2013) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-lowe/